
Les rides d’expressions : Toxine botulique
Rides du front, rides du lion, pattes d’oie…
Les contractions naturelles et répétées des muscles du visage entrainent progressivement la formation des « rides d’expression » dont la sévérité dépend de l’expressivité et de la puissance musculaire de chaque personne. Une fois marquées, elles peuvent impacter l’harmonie et la proportion du visage.
Avant 30 ans, il est possible de prévenir l’apparition de ces rides qui s’estompent encore spontanément lorsque le muscle est au repos. Dès 40 ans, elles deviennent visibles même au repos.
L’injection de toxine botulique est le traitement efficace et recommandé pour agir sur le muscle tenseur responsable des rides d’expression.
A partir du bilan médical réalisé en amont, Docteur RAHALI vous injecte la toxine botulique directement dans la peau avec précision pour que les rides puissent s’estomper massivement voire temporairement disparaitre. Selon les zones à traiter, chaque séance dure de 5 à 20 minutes mais peut être prolongée en cas de traitement combiné à l’acide hyaluronique.
Lors de la séance, des petits points roses et gonflés peuvent apparaitre aux points d’injection. Cette réaction est normale. Ces derniers régressent après 15 minutes environ.
Résultats : Les rides commencent à s’estomper vers le 3ème jour mais l’effet optimal de la toxine botulique est appréciable environ 15 jours après l’injection. Les résultats sont naturels et dépendent de la quantité de produits injectés mais aussi de l’âge, de la qualité de la peau et de la profondeur des rides.
L’effet du produit dure environ 6 mois. Afin de conserver le rajeunissement du visage plus longtemps, des séances complémentaires peuvent vous être recommandées. En effet, le traitement n’est pas définitif et les rides peuvent réapparaitre en cas d’arrêt. Sauf contre-indication, il est possible de bénéficier de ce traitement à vie.
Il n’est pas possible de bénéficier du traitement à la toxine botulique en cas de grossesse, de maladie neuromusculaire ou d’hypersensibilité connue à la toxine botulique de type A.
Les rides de déshydratation : l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est l’un des principaux composants de la matrice extracellulaire. Il est naturellement présent dans la peau. Au fil des années, la quantité d’acide hyaluronique diminue : la peau se déshydrate, perd en densité et en tonicité, impliquant la fragilisation des fibres d’élastine et de collagène. Les rides apparaissent alors.
L’acide hyaluronique est ainsi recommandé pour le combler les rides et corriger les manques du volume du visage. On le retrouve principalement pour traiter les zones du visage que sont les sillons naso-géniens, la vallée des larmes, la bouche, le pli d’amertume, l’ovale du visage. Il sert aussi à repulper les lèvres ou remplir les pommettes.
Par son action de comblement, l’acide hyaluronique permet un embellissement et/ou un rajeunissement de votre visage.
L’efficacité du traitement est observable sur une période allant de 12 à 18 mois en moyenne. Cela reste toutefois dépend de la localisation (lèvres par exemple), mais aussi de votre type de peau, hygiène de vie et de la capacité métabolique de votre corps à consommer l’acide injecté.
Les résultats sont immédiats. Ils sont visibles au cabinet, juste après l’injection. Ils se traduisent par une disparition totale ou partielle de la ride, du creux ou la restauration des volumes perdus. Un délai de quelques jours sera tout de fois nécessaire pour apprécier le résultat définitif, le temps que l’œdème réactionnel ait totalement disparu. En effet, des hématomes, des démangeaisons ou des rougeurs peuvent se produire. Cela reste minime et temporaire.
L’efficacité du traitement est observable sur une période allant de 12 à 18 mois en moyenne. Cela reste toutefois dépend de la localisation (lèvres par exemple), mais aussi de votre type de peau, hygiène de vie et de la capacité métabolique de votre corps à consommer l’acide injecté.
Il est contre-indiqué de se traiter à l’acide hyaluronique en cas de grossesse, de maladie auto-immune ou d’hypersensibilité connue à ce produit.

Chaque visage prend et maintient sa forme grâce aux muscles et à la graisse qui se situent entre la peau et l’os. Progressivement, avec l’âge, la graisse fond et « tombe » (on parle de ptose) jusqu’à provoquer la perte de certains volumes à différents endroits. Les muscles s’atrophient, les os vieillissent, les rides et les plis deviennent permanents.
Afin de redonner du volume aux parties du visage qui en ont perdu, l’injection d’acide hyaluronique est la technique de référence en médecine esthétique en raison de son efficacité, sa fiabilité et son innocuité. Bien maîtrisée, la volumétrie représente une évolution capitale dans le rajeunissement du visage car elle est une véritable alternative à la chirurgie esthétique.
Pommettes, joues, creux des tempes, pli d’amertume, sillon naso-génien ou encore plis de la bouche… la volumétrie reste principalement indiquée dans la restauration du volume du bas du visage.
A partir du bilan médical réalisé en amont, Docteur RAHALI vous injecte l’acide hyaluronique directement dans la peau, à l’aide d’aiguilles ou de canules, en superficie ou en profondeur. Selon les zones à traiter, chaque séance dure de 20 à 45 minutes. Pour plus de confort, une crème anesthésiante pourra être appliquée sur la zone à traiter avant le soin.
Résultats : Une fois placé sous la peau, l’acide hyaluronique se mélange naturellement aux tissus pour regonfler les tissus et donner à la peau un aspect lisse et naturel.
L’efficacité du traitement est observable sur une période allant de 12 à 18 mois en moyenne. Cela reste toutefois dépend de la localisation (lèvres par exemple), mais aussi de votre type de peau, hygiène de vie et de la capacité métabolique de votre corps à consommer l’acide injecté.
Il est contre-indiqué de se traiter à l’acide hyaluronique en cas de grossesse, de maladie auto-immune ou d’hypersensibilité connue à ce produit.

Manque de fermeté, relâchement de l’ovale du visage, perte de l’élasticité… Pourquoi ? Comment y remédier ?
Avant 30 ans, la peau contient une importante quantité de fibres de collagène qui lui confère toute sa fermeté et de fibres d’élastine qui lui permet de retrouver sa forme d'origine après avoir été étirée ou déformée.
Dès 30 ans, la quantité de collagène et d'élastine diminue naturellement dans le corps et les muscles se relâchent. Inéluctablement, les premiers effets du vieillissement apparaissent. La peau du visage s’affaisse, de petites bajoues apparaissent, le cou se plisse…et peuvent donner un air plus marqué, triste et fatigué.
D’autres facteurs peuvent également accélérer le processus de relâchement.
- variations hormonales : la grossesse, la ménopause, qui assèchent la peau et accentuent son relâchement
- L’hygiène de vie : consommation de tabac, alcool, mauvaise alimentation, etc.
- L’exposition au soleil : Véritable destructeur, le soleil assèche la peau et tue les protéines et acides qui entretiennent sa jeunesse
- L’effet de la gravité/pesanteur qui accentue l’affaissement
De nos jours, de nombreux traitements existent pour remettre en tension les tissus et raffermir la peau. Au cabinet DERMES, les méthodes les plus innovantes et efficaces de médecine esthétique vous sont proposées et sont fondamentalement moins invasives que le lifting chirurgical.
- Les ultrasons focalisés par Ulthérapy®
- Les fils tenseurs par Aptos®
- La radiofréquence bipolaire à micro aiguilles de dernière génération par Lutronic Génius®

Vous avez la mine fatiguée, votre regard est moins radieux. En cause ? Ces cernes que vous aimeriez gommer parce qu’elles alourdissent votre regard…
On accuse couramment l’état de fatigue d’être à l’origine de l’apparition des cernes. C’est vrai, mais pas seulement. Elle est en général la conséquence de multiples facteurs parmi lesquels on retrouve :
- L’hérédité. Si un de vos parents proches à tendances à être fortement cerné et ce, même avec un temps de sommeil suffisant, prenez les devants car les cernes ne vous feront pas de cadeau !
- Le stress, l’anxiété. Ces états psychologiques causent une fatigue mentale qui se renvoie des signes physiques, tel que les cernes.
- L’hygiène de vie
- Le vieillissement de la peau. Avec le temps, le visage perd du volume et progressivement des cernes apparaissent, la vallée des larmes s’accentue.
Les techniques de médecine esthétique pour estomper les cernes et retrouver un regard lumineux sont variées et dépendent évidemment du type de cerne à traiter. Savez-vous qu’il existe quatre familles de cernes ?
- Les cernes creux, le plus souvent dus au vieillissement de la peau, creusés par la fonte de graisse au niveau de la paupière inférieure. Il est tout à fait possible de les traiter de façon efficace par injection d’acide hyaluronique. Les résultats sont visibles immédiatement et durent 18 mois en moyenne.
- Les cernes pleins, causés inversement par un excès de graisse au niveau de la paupière inférieure. On parle de « poche » sous les yeux.Le traitement est chirurgical. Seule la blépharoplastie permet de supprimer les excès de graisse et de « lifter » la peau du contour des yeux.
- Les cernes foncés, appelés également les cernes colorés. Ils se caractérisent par la présence d’une hyperpigmentation sur la paupière inférieure. Selon votre indication, des LaseMD™ et/ou des traitements esthétiques au LaseMD™ pour les corriger pourront vous être proposé.
- Les cernes mixtes, cumulant plusieurs types de cernes. Ce type de cerne peut être corrigé en deux temps : en corrigeant d’abord l’hyperpigmentation par un traitement comme le peeling du visage ou le laser, suivi par l’injection d’acide hyaluronique pour combler le volume manquant au niveau des cernes.

Vous ne supportez plus votre double menton ? Vous avez l’impression que votre menton est trop projeté vers l’avant ou au contraire, qu’il est trop rentré ? Rassurez-vous, pour chaque besoin il existe un traitement qui vous permettra de donner une nouvelle harmonie à votre visage.
Traitement du double menton
L’amas graisseux situé au niveau du menton, appelé communément le « double menton » est à l’origine de nombreux complexes chez l’homme et la femme. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine :
- L’hérédité, dont la présence d’un double menton peut être observé chez plusieurs membres de la famille
- Le vieillissement, qui entraîne un relâchement naturel musculaire, graisseux et cutané
- L’obésité ou toute variation de poids rapide.
Localisé dans une zone ou la peau est fine, le double menton peut impacter l’harmonie du visage. Pour y remédier, différents sont proposés au cabinet.
Traitement du menton saillant
menton saillant, menton en galoche ou encore progénie, les appellations sont variées pour désigner un menton qui a la particularité d’être « trop » projeté vers l’avant.
A ce jour, la médecine esthétique ne permet pas de traiter cette indication. Seule la chirurgie esthétique le peut. N’hésitez pas à vous rapprocher du Docteur Rahali pour un diagnostic précis et obtenir les conseils et orientations nécessaire à votre besoin.
Traitement du menton fuyant
Votre menton constitue un point central à l’harmonie de votre visage. Lorsque celui-ci est en retrait par rapport à l’ensemble du visage, on parle en médecine esthétique de menton fuyant ou de rétrogénie . Même s’il peut être à l’origine de certains complexes, il est aujourd’hui possible de rééquilibrer votre visage et de lui rendre son harmonie grâce à la technique de profiloplastie par injection d’acide hyaluronique.
En effet, en projetant davantage le menton, votre visage retrouvera son caractère et votre profil sera considérablement amélioré.
Chez l’homme, le menton sera projeté de façon « virile », dans le but de lui donner une forme carrée, avec des angles marqués.
Chez la femme, la profiloplastie sera travaillée de manière à redessiner harmonieusement les contours du visage.
A partir du bilan médical réalisé en amont, Docteur RAHALI vous injecte l’acide hyaluronique directement dans la peau. Chaque séance dure 20 minutes environ.
Résultats : Les résultats sont immédiats et durent en moyenne 18 mois. Vous retrouvez alors des traits harmonieux grâce à une ligne de profil plus équilibrée.
Il est contre-indiquéde se traiter à l’acide hyaluronique en cas de grossesse, de maladie auto-immune ou d’hypersensibilité connue à ce produit.
Toutefois, une consultation médicale avec Docteur Rahali est indispensable pour trouver le traitement le plus approprié à votre besoin.